Aller au contenu principal
Fermer

Liban: de nouvelles frappes israéliennes font un mort
information fournie par AFP 02/02/2026 à 18:21

Des membres de la défense civile éteignent un feu après une frappe israélienne dans le village d'Ain Qana, au sud du Liban, le 2 février 2026 ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )

Des membres de la défense civile éteignent un feu après une frappe israélienne dans le village d'Ain Qana, au sud du Liban, le 2 février 2026 ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )

L'armée israélienne a frappé lundi plusieurs localités dans le sud du Liban, notamment deux villages où elle avait lancé des appels à évacuer, faisant un mort et huit blessés selon le ministère libanais de la Santé.

Israël mène régulièrement des frappes au Liban malgré la trêve conclue en novembre 2024, censée mettre fin à plus d'un an d'hostilités, dont deux mois de guerre ouverte avec le mouvement pro-iranien.

L'armée israélienne affirme viser principalement des membres du Hezbollah ou ses infrastructures, et maintient des troupes dans cinq zones frontalières du sud du Liban.

Elle a annoncé avoir frappé lundi "plusieurs installations de stockage d'armes du Hezbollah dans le sud du Liban", ajoutant que l'une des cibles se trouvait "au coeur d'une zone civile".

Tôt lundi, le ministère libanais de la Santé a indiqué qu'une frappe israélienne sur la localité d'Ansariyeh, dans le sud du pays, avait fait un mort et quatre blessés. Une autre frappe sur Qleileh, a en outre fait quatre blessés, selon le ministère.

L'armée israélienne a dit avoir tué un agent qui "participait à des tentatives de réhabilitation des infrastructures militaires du Hezbollah" à Ansariyeh.

Selon l'agence libanais de presse ANI, elle a frappé sans avertissement des véhicules près de ces deux zones.

L'armée israélienne avait appelé lundi les habitants de deux villages, Kfar Tibnit et Ain Qana, à évacuer leurs maisons, avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du Hezbollah. ANI a ensuite fait état de frappes dans les deux localités.

Sous forte pression américaine et par crainte d'une intensification des frappes israéliennes, le Liban s'est engagé, comme prévu par l'accord de cessez-le-feu, à désarmer le Hezbollah.

L'armée libanaise a récemment annoncé avoir démantelé les structures militaires du mouvement chiite entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le village de Kfar Tibnit, dans le sud du Liban, le 2 février 2026 ( AFP / Rabih DAHER )

De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le village de Kfar Tibnit, dans le sud du Liban, le 2 février 2026 ( AFP / Rabih DAHER )

Israël y a vu un premier pas mais insuffisant, et accuse le Hezbollah, qui a rejeté les appels à abandonner ses armes, de se réarmer.

Plus de 360 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes au Liban depuis le cessez-le-feu, selon un bilan de l'AFP basé sur les statistiques du ministère libanais de la Santé.

1 commentaire

  • 19:31

    L'intervention militaire internationale pour stopper les israéliens, c'est pour quand?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants saluent les forces gouvernementales syriennes qui entrent à Hassaké, ans le nord-est de la Syrie, le 2 février 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:55 

    Les forces gouvernementales syriennes sont entrées lundi dans la ville de Hassaké, bastion kurde, en vertu d'un accord entre Damas et les Kurdes pour intégrer ces derniers à l'Etat syrien, selon une équipe de l'AFP sur place. L'accord a été annoncé vendredi après ... Lire la suite

  • La nouvelle présidente élue du Costa Rica, Laura Fernandez, lors d'une conférence de presse à San Jose ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:54 

    Laura Fernandez, présidente élue du Costa Rica, a déclaré lundi au lendemain de sa victoire électorale qu'elle comptait sur le président salvadorien Nayib Bukele pour "mener à bien" sa stratégie de lutte contre le narcotrafic. M. Bukele, plébiscité par de nombreux ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

Pages les plus populaires